Trouver une usine textile en Afrique, n’est plus un mythe ou de l’utopie. Aujourd’hui, il existe des hubs émergents sur le vieux continent avec de grandes productions. En effet, beaucoup d’usine de fabrication textile offre de grandes capacités de filature et même de confection. De plus, bon nombre de ces entreprises proposent une production intégrée allant de la fibre aux vêtements exportables.
Il est particulièrement important de savoir ce que vous recherchez. Qu’il s’agisse de vêtements sur mesure, de bonnes conditions de travail ou d’autre chose. Cependant, vous préférerez peut-être les entreprises de confection textile disposant d’une chaîne de production à la pointe de la technologie. Ces entreprises offrent souvent des finitions exceptionnelles, conformes aux normes internationales et aux valeurs modernes.
Usine textile en Afrique : Pourquoi le Bénin est une destination stratégique ?

Le Bénin est devenu le meilleur choix possible voire intelligent pour votre fabrication de vêtements en Afrique. En effet, pour trouver une usine textile en Afrique, il faut se pencher sur quatre points essentiaux. Il s’agit de :
- Sa position géographique – Le Bénin possède l’un des ports les plus modernes de l’Afrique de l’Ouest. Avec le port autonome de Cotonou, on comprend aisément pourquoi les délais logistiques et les coûts de transport international sont les plus compétitifs du marché.
- La stabilité politique – Avec un environnement commercial stable, le pays favorise clairement la création d’usines modernes afin de développer le secteur manufacturier et textile. Cela s’explique par la volonté des autorités de revitaliser et d’encourager les entrepreneurs du secteur textile.
- Une ressource humaine dynamique – Le Bénin dispose d’une forte main-d’œuvre très jeune. En effet, selon l’INSTAD, je cite : ”une personne sur cinq au Bénin est âgée de 15 à 24 ans”. C’est une jeunesse éduquée et formée pour les métiers de confection textile.
- La diversité des chaînes d’approvisionnement – Ici, au Bénin, la production reste très compétitive tout en garantissant le respect des normes éthiques et sociales. Vous pouvez donc réduire votre dépendance vis-à-vis de l’Asie en choisissant de produire vos vêtements ici. De plus, les coûts de production très compétitive témoignent et mettent en valeur un pays en pleine croissance industrielle qui attire tout le monde.
3 exemples d’usine textile en Afrique pour confectionner vos vêtements
Délocaliser votre chaîne de production textile vers une usine textile en Afrique peut être un excellent choix stratégique. Cela permet généralement de réduire de façon considération les coûts de la main-d’œuvre élevée en Europe, USA, etc. De plus, de nombreuses entreprises préfèrent travailler avec des usines textiles capables de produire à la fois des tissus et des vêtements. À l’inverse, elles leur envoient les tissus ou permettent aux entreprises de commander des tissus dans les pays voisins sans encourir de frais de transport excessifs.

Si vous souhaitez choisir une entreprise textile pour votre marque, vous pouvez consulter notre top 4.
Africa new confection sa
Cette entreprise textile possède l’une des plus grandes installations au Bénin. C’est une usine textile spécialisée dans la confection des vêtements destinés à l’export. Elle dispose entre autres de :
- Département approvisionnement et sourcing textile : Ici le partenaire ou le client dispose de deux options – Il peut fournir le tissu directement à l’ANC SA ou confier l’achat des tissus. Alors, Africa new confection SA sélectionne ses fournisseurs. Ensuite, effectue les achats conformément au cahier des charges du client, valide les échantillons et assure l’approvisionnement des accessoires.
- Département Magasin et gestion des stocks : L’entreprise dispose d’un magasin central pour stocker les tissus et les accessoires. Il effectue toute la gestion des entrées et sorties et stocke les produits finis.
- Modélisme et développement des produits : Ce département est chargé de lire les spécifications techniques des clients, de créer des patrons et de classer les tailles. Il produit ensuite des prototypes, qui font l’objet d’une validation par le client avant le lancement de la production.
- Atelier de coupe industrielle : Le département coupe s’occupe de l’étendage des tissus, effectue de façon manuelle ou industrielle la coupe et contrôle toutes les quantités et les tailles. C’est depuis ici qu’on optimise toutes les pertes de tissu.
- Les chaînes de couture industrielle s’activent avec supervision des équipes et le suivi de la productivité.
- Qualité et conformité : Ce département contrôle et fait l’inspection et gère des non-conformités. Il doit s’assurer du respect des standards internationaux.
- Finition et présentation du produit : Ici, on s’occupe de l’étiquetage et du tagging, le repassage ou pressage. Ensuite, l’on effectue le pliage et l’emballage.
- Département logistique et export : C’est ici que se fait les documents d’export et le suivi des expéditions internationaux.
Le parc industriel de Glo-Djigbé
La zone industrielle GDIZ est une référence en Afrique où l’on retrouve de nombreuses entreprises textiles. Nous avons par exemple des entreprises qui traitent uniquement le coton local pour avoir des produits finis (vêtements, tissus, …). Ce sont en réalité ces acteurs majeurs qui permettent aujourd’hui au Bénin d’avoir une production made in Bénin. De plus, beaucoup de marque de vêtements essaie de délocaliser leur production de vêtement sur place.
Par ailleurs, lorsqu’on évoque l’industrie textile dans cette région, on fait généralement référence à deux usines textiles : Btex et Novarea Textiles.
Ces deux entreprises offrent un écosystème complet couvrant toutes les étapes majeures de la production textile, y compris le tissage et la confection de vêtements. Elles constituent d’ailleurs, de véritables alternatives au marché asiatique.
L’entreprise textile PITEX
PITEX est l’une des principales entreprises textiles d’Afrique. Il s’agit d’une usine textile africaine qui dispose également d’atouts importants dans tous les domaines, notamment les ressources humaines, la logistique, la fabrication et l’éthique.
En effet, Pitextile excelle dans la confection, la sérigraphie, le packaging et numérique, etc. Cette usine textile est située au Sénégal plus précisément dans la zone de Louga. Elle dispose de machines à la pointe de la technologie, de locaux conformes aux normes internationales et d’une grande expertise dans la fabrication textile. C’est une entreprise qui comprend les enjeux de produit pour l’habillement.
Il existe un nombre croissant d’usines de fabrication textile capables de traiter de grands volumes. Du traitement du tissu à la confection de vêtement, l’Afrique devient l’ultime alternative au marché de l’Asie. Mais comment choisir votre partenaire industriel de confectionon ou de production textile ?
4 critères sérieuses pour choisir votre usine textile en Afrique
Le maintien d’une excellente qualité de production et, surtout, le respect des délais sont des facteurs clés dans le choix d’une usine textile. D’autres facteurs incluent un contrôle parfait des coûts optimaux et de la capacité de production.

Vous devez donc éviter les erreurs commises par les débutants qui ne tiennent pas compte de ces critères. Voici 4 critères à prendre en compte pour choisir votre usine textile africaine :
- Capacité à produire en masse et surtout la maîtrise des volumes
- Connaissance des exigences des marchés américains et européens
- Suivi rigoureux des commandes et transparence dans la communication
- Flexibilité et logique de partenariat durable, etc.
De plus, de nombreux autres critères peuvent bien sûr être ajoutés à notre liste. Par exemple, vérifier l’expérience et/ou la réputation de l’usine textile en question.
Popularité de l’usine textile Africa New Confection SA
ANC SA a déjà collaboré avec des partenaires américains grâce à l’AGOA. Cette loi américaine a donné à Africa New Confection un accès libre au marché américain. Cela a permis à l’entreprise de travailler avec des clients qui souhaitaient développer leurs marques de vêtements (T-shirts, polos, chemises, etc.).

L’entreprise a également produit des vêtements pour quelques clients britanniques qui sont restés en contact avec elle. Les entreprises européennes possèdent un accord de libre-échange avec les pays de l’Afrique de l’Ouest. En effet, avec l’Accord de Partenariat Economique APE intermédiaire avec la CEDEAO, le Bénin export facilement vers l’Europe.
De plus, cette usine textile dispose d’un capital humain exceptionnel. Du recrutement à la formation technique en couture, en passant par le respect des normes sociales. Elle possède des professionnels pour la maintenance des machines de couture. Cela permet de maintenir une excellente continuité de la production.
La sécurité et la conformité hygiène, sécurité et environnement permet d’avoir une gestion efficace des urgences. Vous pouvez demancer un devis ici directement.
